Si l'envie vous prend d'accéder à l'un des « toits » de la Corrèze, en un temps record, direction Les Quatre Routes d'Albussac.
Un tapis de bruyère vous attend dès l'arrivée sur le parking, au pied du puy de Roche de Vic.
Le chemin de terre qui conduit au sommet est joliment parsemé de rochers et racines enchevêtrées.
Cerné d'un côté par des pins et quelques bouleaux, le chemin s'ouvre sur la droite, sur une mer de fougères.
L'horizon se dégage, le sentier s'efface laissant place aux rochers qui affleurent au pied de la chapelle Notre-Dame, formant ainsi des escaliers naturels.
Rien qui n'effraie un VTTiste en pleine descente.
D'en haut, le Puy dont les contours se dessinent, forme un ovale, défendu par les rochers abrupts et par un fossé, large d'une dizaine de mètres.
Le chemin d'accès actuel, emprunté quelques minutes plus tôt (et oui, il n'en faut guère plus pour faire l'ascension) suit une partie de cet ancien fossé.
Même si quelques traces attestent d'une occupation préhistorique, celles laissées par l'ancien ouvrage défensif datent du Moyen-Âge.
Vue de paysages lointins
Il est grand temps de lever la tête et de scruter les alentours.
Le temps n'est pas des plus dégagé mais les monts du Cantal, à l'Est, se détachent nettement, dont le plus haut, nommé plomb du Cantal s'élève à 1.858 mètres.
Plus au nord et plus éloignés, le puy de Sancy (1.886 mètres), le puy de Dôme ou le puy de Bort se devinent aux confins d'un ciel brumeux.
Le massif corrézien des Monédières, non loin de là, se dresse fièrement et appelle l'observateur vers ses chemins de randonnées et ses délices à la myrtille.
En arrière-plan, au Nord-Est, se dessine le vaste plateau de Millevaches, point de jonction entre les trois entités limousines.
En tournant légèrement vers l'ouest, une petite flèche indique, non loin de là, le puy de Pauliac, sis sur la commune d'Aubazine, dont l'abbaye et le canal des moines méritent bien un détour.
Point culminant à 636 mètres
Puis le regard se tourne résolument vers l'Ouest et s'accroche sur le bassin de Brive qui surgit après des étendues de forêts ombragées et de prairies.
Une légère rotation de plus et voici le Sud : le plateau de Rocamadour où les amoureux de fromages et de vieilles pierres seront comblés, le château de Castelnau, les tours de Saint-Laurent à Saint-Céré ou encore le puy d'Issolud (Vayrac), un oppidum gaulois, théâtre de la dernière grande bataille de la guerre des Gaules.
Des idées de balades corréziennes sont accessibles à quelques encablures du puy.
Mais ceux et celles, qui seraient déjà comblés par cette bucolique observation, pourront toujours descendre la quinzaine de kilomètres les séparant des quais d'Argentat ou pourquoi pas, visiter l'église gothique de Neuville, ou la Sente aux Cochons située seulement 4 km plus loin.